Quelques nouvelles du dernier CA du 1er février et du Conseil d’Ecole du 6 février




Le dernier CA s’est déroulé le 1er février 2018


Voici les points saillants 
  • ​​Il est important que les familles ayant des difficultés financières se fassent connaître en début d’année pour bénéficier des bourses ou vérifient en ligne si elles peuvent en bénéficier. 
  • Le projet « Ma caméra chez les pros » projet avec la MEP  (Maison Européenne de la Photographie) pour les élèves de 3emes A, encadrés par Mme LETANT professeure principale  et  Mme DUBOIS  CPE est en cours.
  • Le voyage à Vienne pour les 3èmes aura lieu dy 14 au 17 mars, 47 élèves sur 53 de 3èmes (certains élèves étant en compétition), accompagnés de 5 encadrants, AR en avion par Austrian Airlines, logement en familles tous les soirs (germanistes entre eux, anglophones entre eux). Il s’articule autour de la culture et des arts (visites cathédrale St Etienne, maison de Mozart, château de Schoenbrunn, Opéra de Vienne, Maison de la musique, musée des Beaux-Arts.
  • Information sur le nouveau DNB (voir notre rubrique 3emes)  : le DNB est sur 800 points, et non plus 700, avec 400 de contrôle continu, et 400 réservés aux épreuves terminales (ce qui donne un peu plus de poids aux épreuves finales). réunion d’information le 29 mars.
  • ​Projet de  Dotation Horaire Global​e​  : les heures de sport ne seront pas être introduites l’année prochaine. 
    Quelques orientations nous ont été présentées sans dévoiler le détail de la répartition. Par ex :

    certaines matières qui sont au seuil académique (le français pour les 6emes est plus élevé notamment) 
    ​devraient être redéployées pour des heures affectées au développement du projet d’établissement. La nature de ces heures 
    ​ »projet d’établissement » ​est encore à préciser
    ​. Le 

    tableau de répartition des moyens par disciplines (TRMD) , incarnant les choix stratégiques de la direction sur le déploiement de la dotation, devrait être présenté au prochain CA.

  • ​Les enseignants ont déposé une motion invoquant l’importance de maintenir la spécificité de la répartition horaire à Rognoni et notamment le mi-temps, qui relève de choix pédagogiques avisés pour la réussite des élèves (notamment pas d’heures de sport, pas d’heures de techno, ne pas raboter des heures dans des matières fondamentales, etc.) ​

        

  • Le projet d’établissement nous a été transmis. Une réunion sera organisée pour y travailler entre parents
    ​ et faire des suggestions si nécessaire​

    .

Le  Conseil d’école a eu lieu le 6 février.
Voici les points saillants 
  • Le grand changement en termes de recrutement est que les élèves candidats pour entrer à Rognoni en CM1 oui 2 devront passer un test artistique
  • Le principal remettra le document de dérogation aux parents des CM2 lors de la réunion d’information du 12 mars 2018.