Histoire du Collège ROGNONI

Histoire du Collège ROGNONI

Un conte de fées...

Le Collège Rognoni (appelé également « École des enfants du spectacle ») est un collège fondé en 1924, d’abord sous la forme d’une association à but non lucratif, ensuite sous la forme d’un établissement d’État à partir de 1945.

Situé à Paris dans le 5e arrondissement au 24, rue du Cardinal-Lemoine, c’est aujourd’hui un établissement public de l’Education Nationale, qui a la particularité de proposer un mi-temps à des enfants qui pratiquent une activité extra-scolaire intensive : arts vivants français, danse, musique, tennis, patinage, gymnastique rythmique sportive (GRS), cirque, théâtre, comédie, etc.

Les élèves, venant de la région francilienne, sont sélectionnés sur la qualité de leur pratique artistique, sportive ou musicale ainsi que sur leurs résultats scolaires. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi), par demi-journée.

Tous les enseignements sont dispensés à l’exception du sport et de la technologie. Depuis l’année 2016-2017, l’enseignement de la technologie a été introduite en 3ème car cette matière peut être à l’épreuve du Diplôme National du Brevet.

Le Collège Rognoni porte le nom de son fondateur, Raymond Rognoni (1892-1965), sociétaire de la Comédie-Française, qui s’inquiétait que les « enfants du spectacle » ne puissent aller à l’école.

Au début de sa création, les cours n’avaient lieu que l’après-midi, pour laisser aux enfants engagés dans les spectacles de la Capitale l’occasion de rattraper leur nuit. Aujourd’hui la scolarité se déroule soit le matin soit l’après-midi et favorise l’épanouissement des élèves dans leur double cursus.

Pour en savoir plus voir ici sur  Wikipédia

LES ANCIENS ÉLÈVES DE ROGNONI