Jour de fête à Reuilly

Brassens Spectacle
Brassens Spectacle

Jour de fête à Reuilly

Brassens HidalgoDemain mercredi 8 mars 2023 c’est jour de fête à l’espace Reuilly (Paris 12) à 19h15. Venez nombreux. L’événement a lieu en faveur des classes à horaires aménagés à Paris et contre la fermeture du lycée Brassens… il y aura de nombreux artistes, beaucoup d’enfants très brillants, et un peu de tribune politique. Cette soirée sera retransmise en partie sur notre Instagram et notre Twitter.

Éclaircissements

C’est l’occasion pour la FCPE Rognoni de clarifier sa position et répondre à de nombreuses questions des parents, des professeurs, et des différents partenaires. Nous sommes bien sûr effarés et préoccupés par la décision politique, motivée selon nous par les plus mauvaises des raisons, de fermer dans le XIXème arrondissement, le lycée Brassens, surnommé « le lycée des artistes ». Ce lycée, comme le lycée Racine, a longtemps été la continuité pédagogique pour les élèves de Rognoni. Pourquoi fermer une structure qui marche ? N’y-a-t-il pas des priorités plus urgentes ?

La FCPE Rognoni participe, y compris financièrement, à l’organisation de ce bel événement qu’est la fête à l’espace Reuilly. Nous considérons qu’il est dans l’intérêt de la collectivité d’encourager l’émergence d’artistes et de sportifs, et de favoriser leur scolarité dans les meilleures des conditions.

Questions d’avenir

Si nous soutenons, et avons soutenu ici, le projet Bergson du Rectorat de Paris c’est que, à la suite de réunions et de débats entre nous, nous sommes arrivés à la conclusion que dans l’état actuel des choses c’est le seul projet alternatif que l’on nous propose et qu’il apparaît que, bien suivi et bien mené, il pourrait représenter une solution pour les élèves, dès l’année prochaine. C’est un principe de réalité qui tient compte du fait que, de toute manière, nous fonctionnons ensemble, et que l’opposition systématique n’a jamais mené à rien, si ce n’est au mur de l’incompréhension.

Il est bien évident que le renforcement et la pérennisation du projet Brassens, l’ouverture plus large de ses portes à tous les profils, serait préférable. Mais les acteurs politiques sont nombreux sur le dossier, les enjeux complexes et activer des leviers n’est pas simple. Il y a l’imaginaire, le désir …. et il y a la vie, et dans la vie c’est souvent plus compliqué. Reste que tout ce qui pourra être fait pour le lycée Brassens doit être fait. Et plus largement tout ce qui pourra être fait pour les classes à horaires aménagés en collège et lycée, leur accès plus facile, doit être encouragé.

Remerciements

Nous remercions vivement ici la Mairie de Paris, Anne Hidalgo, Carine Rolland, Patrick Bloche, Aurélie Filippetti, pour leur haute intelligence de la situation, leur concours, leur conscience de la nécessité de classe d’artistes et de sportifs aux horaires aménagés et leur lutte contre un nivellement, un arasement, qui n’a de démocratique le nom. La Mairie de Paris et sa Maire se révèlent ici à la hauteur des enjeux de notre époque, et témoignent d’une conscience aiguë de la modernité. L’école, nos professeurs, leur direction, sont un trésor collectif dont il faut avoir conscience et qu’il faut préserver contre des appétits. L’école publique est un pilier de la République française… depuis plus d’un siècle, elle correspond à un discours, à des choix de société très forts qui font ce que nous sommes.

L’Éducation, dans notre beau pays, ne consiste pas à produire des pions reproductibles, auto-finançant leurs retraites, et qui défilent au pas dans un univers déserté, pour la plus grande gloire de ceux qui les dirigent. Il ne saurait y avoir, en République, de communauté véritable que dans l’exaltation de la différence, et l’alibi démocratique ne saurait être le petit doigt derrière lequel se cachent des intérêts divers et variés.

Rappelons ici qu’il n’est de solution sérieuse que collective, dans un compromis sans compromission, dans l’écoute respectueuse de l’autre, et dans une collaboration entre les professeurs, les élèves, les parents, la direction des établissements – qui n’est jamais notre ennemi, mais notre partenaire dans l’éducation des enfants – mais aussi les différentes structures administratives et politiques chargées de la belle mission de la coordonner.

Pour le bureau de la FCPE Rognoni

Philippe Parichot