Deux ou trois choses que je sais du lycée Bergson

Bergson

La grande surprise du Rectorat pour cette année 2022-2023 a été l’annonce de l’ouverture de nouvelles classes à horaires aménagés au lycée Bergson dans le 19e arrondissement de Paris et le transfert des classes du lycée Brassens vers le lycée Bergson, le tout accompagné de la fermeture du lycée Brassens sur décision de la région Ile de France. Ces décisions assez violentes ont été prises de manière unilatérale, au point de provoquer de nombreux remous et un vent de révolte parmi les élèves et les professeurs qui se sont sentis maltraités par un pouvoir autocrate, sans concertations, ni négociations, mais c’est la mode… Pour le collège Rognoni cette annonce est de première importance, car si tout se passe comme annoncé par le Rectorat cela signifierait quelque part, et sous une forme atténuée, ce que nous avons toujours demandé: à savoir la continuation du modèle Rognoni au lycée.

La FCPE Rognoni avait d’ailleurs été invitée début octobre, dans une grande salle de la Sorbonne pour l’annonce officielle de la décision par Madame Claire Mazeron, Directrice Académique des services de l’éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur (DASEN).

Mais que doit-on en penser ? Il n’est pas impossible que l’aventure Bergson soit une bonne nouvelle pour Rognoni. Nous n’avons aucune opposition de principe. il faut savoir aussi jouer le jeu. Mais faut-il faire confiance au Rectorat de Paris ? Peut-on ?

Mazeron
a) une mise au point

D’abord une mise au point. Il a toujours été assez difficile pour les enfants du collège Rognoni d’intégrer des classes à horaires aménagés en lycée. Ce n’est pas une nouveauté. Ce sont des lycées à recrutement particulier, difficile d’accès. Plus grave, depuis plusieurs années les choix du Rectorat de Paris consistent à fermer les classes à horaires aménagés qui sont réservées à des enfants en situation dite de « pré-professionnalisation ». La mode est plutôt aux fermetures de classe, les classes aux horaires aménagés représentent plutôt une anomalie dans un contexte d’arasement démocratique et de normalisation. Or si les élèves de Rognoni sont très brillants, la définition de leurs qualités ne correspond pas toujours à la notion de « pré-professionnalisation ».  Un artiste, un champion,  c’est plus et mieux qu’un pré-professionnel. Tous nos enfants ne sont pas destinés à peupler des places pré-définies par un pouvoir aux abois. Où l’on voit que la Corée du Nord fait des émules jusque dans nos charmantes contrées. Le résultat de tels choix fait qu’en pratique les classes à horaires aménagés ne sont le plus souvent accessibles qu’aux enfants qui sont intégrés dans les structures partenaires du Rectorat. Comme par exemple les maîtrises de chant. Les CRR. Le CNSM.

Autrement dit, par exemple, les musiciens de CMA, même excellents, n’ont presque aucune chance d’intégrer une classe à horaires aménagés, dès lors qu’ils n’ont pas réussi le concours d’un CRR, d’un cycle spécialisé, et cela quelles que soient leurs qualités. C’est extrêmement difficile également pour les patineurs. Et de nombreux sportifs. Bien sûr il y a toujours des solutions mais c’est du cas par cas, et ce n’est plus le produit d’une politique. Nous pointons ici une contradiction des gouvernements successifs qui prétendent à des résultats d’excellence avec une politique aux petits pieds.

b) qu'est-ce que Bergson ?

Hormis le cousin par alliance de Marcel Proust, et un aimable philosophe d’Université, Bergson est un lycée de structure récente, relativement ordinaire d’apparence, mais qui est très bien placé près du parc des Buttes-Chaumont. Le quartier a du charme. Il est facilement accessible aux élèves du CNSM et de la philharmonie de Paris puisqu’il est situé métro Jaurès. Il est flanqué d’une patinoire, d’un gymnase, d’une piscine. Ce n’est pas un lycée désagréable même s’il souffre encore d’un déficit de réputation. Cela s’améliore progressivement et il faut le saluer, – le Rectorat de Paris a aussi de bonnes initiatives -,  c’est une décision politique qui encourage la mixité sociale. L’objectif est d’unifier les niveaux des lycées parisiens, et favoriser l’accession aux grandes écoles d’un public socialement peu favorisé, qui n’a pas forcément les moyens ni le désir du Privé, en les amenant à fréquenter des milieux plus aisés et des structures ad hoc.

c) la nouveauté

L’ouverture de classes aux horaires aménagés (matin et après midi) au lycée Bergson s’ inscrit dans le cadre cette politique. Il s’agit de transformer un lycée un peu difficile en pôle d’excellence en créant des classes Sciences-Po, mais aussi des classes à horaires aménagés, qui pour la plupart sont fréquentées par d’excellents élèves, comme c’est le cas à Rognoni.

Nous exposons ici ce que nous savons, à savoir la partie immergée de l’Iceberg, et personne n’est dupe de la complexité sous jacente du dossier. Pourtant il faut aussi donner sa chance à l’initiative, il est possible que cette année le lycée Bergson ouvre davantage ses portes aux élèves qui ne sont pas forcément en structures conventionnées avec le Rectorat de Paris, en tout cas c’est la promesse qui nous est faite, (voir mail en capture d’écran), et cela pourrait être l’occasion pour certains élèves de notre beau Collège d’intégrer un lycée qui leur permettrait de continuer leurs études dans des conditions d’horaires adaptés à l’exercice de leurs talents. C’est une hypothèse qu’il faut accepter, par principe.

Qu’il soit bien clair que nous sommes extrêmement circonspects avec le discours du Rectorat de Paris, dont nous respectons la compétence, mais qu’une certaine notoriété de rigidité – en ceci tout à fait caractéristique de l’usage du pouvoir contemporain –  ne laisse pas d’être perfectible.

Ce que nous pouvons vous dire de manière certaine c’est que les dossiers des enfants « Rognoni » sont étudiés avec beaucoup de soin, et qu’il faudra dans tous les cas apporter la preuve de la nécessité des horaires aménagés, avec notamment un volume horaire conséquent. On parle même d’accord entre des structures privées et le Rectorat, ce qui constituerait une nouveauté. Dans ces conditions l’accès à Bergson nous paraît vraisemblable.

d) la visite

Le jeudi 2 février prochain une délégation de la FCPE Rognoni représentant des parents d’élèves du collège Rognoni et une dizaine de parents sont conviés à une visite du lycée Bergson et à des explications détaillées sur le projet.

Le soir même un Conseil d’Administration Exceptionnel du Collège Rognoni aura lieu à 18H, sous la direction de Madame la Principale Raphaèle Surgeul, en présence de tous les élus importants du Collège et de la Directrice Académique du Rectorat de Paris, Madame Claire Mazeron. L’heure sera cruciale.

Nous vous en dirons plus sur le moment.

P. P.    Chapeau signature
pour la FCPE Rognoni