L’ouverture de classes aux horaires aménagés (matin et après midi) au lycée Bergson s’ inscrit dans le cadre cette politique. Il s’agit de transformer un lycée un peu difficile en pôle d’excellence en créant des classes Sciences-Po, mais aussi des classes à horaires aménagés, qui pour la plupart sont fréquentées par d’excellents élèves, comme c’est le cas à Rognoni.
Nous exposons ici ce que nous savons, à savoir la partie immergée de l’Iceberg, et personne n’est dupe de la complexité sous jacente du dossier. Pourtant il faut aussi donner sa chance à l’initiative, il est possible que cette année le lycée Bergson ouvre davantage ses portes aux élèves qui ne sont pas forcément en structures conventionnées avec le Rectorat de Paris, en tout cas c’est la promesse qui nous est faite, (voir mail en capture d’écran), et cela pourrait être l’occasion pour certains élèves de notre beau Collège d’intégrer un lycée qui leur permettrait de continuer leurs études dans des conditions d’horaires adaptés à l’exercice de leurs talents. C’est une hypothèse qu’il faut accepter, par principe.
Qu’il soit bien clair que nous sommes extrêmement circonspects avec le discours du Rectorat de Paris, dont nous respectons la compétence, mais qu’une certaine notoriété de rigidité – en ceci tout à fait caractéristique de l’usage du pouvoir contemporain – ne laisse pas d’être perfectible.
Ce que nous pouvons vous dire de manière certaine c’est que les dossiers des enfants « Rognoni » sont étudiés avec beaucoup de soin, et qu’il faudra dans tous les cas apporter la preuve de la nécessité des horaires aménagés, avec notamment un volume horaire conséquent. On parle même d’accord entre des structures privées et le Rectorat, ce qui constituerait une nouveauté. Dans ces conditions l’accès à Bergson nous paraît vraisemblable.