Pourquoi le Collège Rognoni est vraiment le meilleur Collège de France

Rognoni 1er

En ce début septembre de l’An de Grâce 2022, hésitant entre les chaleurs de l’été et la fraîcheur de l’automne, entre un Covid pâlissant et une guerre en Ukraine languissante, la nouvelle est tombée comme un coup de massue.

Le collège Rognoni, Notre Collège, est désigné par ses résultats le meilleur Collège de France !

Et ce n’est pas nous qui le disons. C’est le classement du Journal le Figaro qui est très fiable, le meilleur avec celui du Magazine « l’étudiant ».

À vrai dire, Le collège Rognoni a toujours été très bien classé, dans les 50 meilleurs de France sur 5300 collèges répertoriés et depuis très longtemps. Ce n’est d’ailleurs pas un exploit, les élèves se recrutent sur audition et sur dossier pour leur excellence scolaire, qui est la condition pour permettre l’emploi du temps aménagé. Le collège Rognoni est très-très-bon, c’est un secret bien gardé depuis des années. Un secret que nous partageons entre nous parents, en faisant bien attention de ne pas l’ébruiter… mais, il va falloir apprendre à vivre avec, l’intégrer, nous sommes 1er… Premier sur toute la France !!!!

On peut pourtant rester dubitatif car la patrie de Voltaire  compte d’excellents collèges à commencer par Henri IV, Louis le Grand, Condorcet, Chaptal, Victor Duruy, et de nombreux autres établissements dans les grandes villes des régions de notre beau pays, collèges excellentissimes dont les qualités scolaires sont incontestables et incontestées.

Et pourtant.

D’abord c’est une vérité technique, à partir des résultats, du nombre de mentions Très Bien obtenues au Brevet. Et ça c’est du Dur. Ce n’est pas sujet à opinions.

Mais, résultats mis à part, où trouverez-vous :

– ces excellents élèves, triés sur le volet, avec à la fois des qualités scolaires et des qualités artistiques ou sportives de très haut niveau,

⁃ ces très bons Professeurs (je ne connais pas beaucoup d’endroits où les élèves plébiscitent leurs professeurs, les adorent même pour certains d’entre eux) des vrais Maîtres dans leur discipline,

⁃ cette Administration compréhensive, intelligente, qui sait s’adapter à chaque situation, qui conjugue avec art, discipline et tolérance,

⁃ cette capacité à produire, main dans la main, des Spectacles de très haut niveau, plusieurs fois par an, dans des salles magnifiques comme le Paradis latin ou Bobino.

⁃ Ces parents investis, souvent brillants dans leur propre domaine et très soucieux du bien-être de leurs enfants. Ce beau site internet d’association de parents d’élèves qui n’est peut-être pas le plus vilain de France.

Cette puissance pédagogique héritée des meilleurs penseurs de l’éducation du XXe siècle, capable de considérer l’épanouissement de l’élève, son rapport à l’autre, sa capacité d’intégration sociale, autant que sa réussite scolaire, – toutes qualités qui font du Collège Rognoni un des rares collèges français à pouvoir se réclamer de Maria Montessori (alors que c’est déjà le cas en Suède, en Irlande, en Finlande, en Allemagne pour de nombreux collèges publics). A l’heure où l’échec des pédagogies traditionnelles fondées sur la réussite scolaire exclusivement est devenu patent, ce n’est pas rien. Et la nécessité de faire advenir une élite capable d’empathie et qui ne soit pas « hors-sol », « déconnectée ».

Et puis, cela peut paraître secondaire, mais vous connaissez beaucoup de collèges situés dans une rue où il y a trois librairies ? Une rue où vous faites quelques pas… et vous vous retrouvez en  plein cœur du Quartier Latin sur les quais de la Seine, en face de L’Île Saint Louis et de Notre-Dame, devant un de ces panoramas dont le grand historien de l’art anglais Kenneth Clarck disait qu’ils résumaient à eux seuls toute la Civilisation Occidentale ?

Disons le tout net. Le seul obstacle à la célébrité de Rognoni c’est son nom. Nul doute que si il s’était appelé Collège Charles Windsor, Collège Giacomo Casanova, Collège Charles X, ou plus simplement Collège du Boulevard Saint-Germain, sa réputation qui est déjà très bonne, serait encore bien meilleure.

Mais nous tenons beaucoup au nom de Rognoni. Pourquoi ? Parce que Monsieur Rognoni était un homme humble, bon, qui aimait les enfants, les arts, et qu’il serait heureux de ce que nous sommes devenus… que le nom du Collège c’est presque tout ce qu’il reste de cet homme merveilleux… et que si le Collège Rognoni c’est l’excellence dans un endroit magnifique, c’est d’abord l’excellence pour tout le monde, à commencer par les français modestes. Car si Rognoni est un Collège exceptionnel, ce n’est pas un ghetto de riches privilégiés, une boite à études pour nantis, comme beaucoup de bons établissements, il faut quand même le dire… le Collège Rognoni, c’est l’Elite, pas l’élitisme, c’est juste la fierté légitime de l’Education Nationale, un excellent Collège Public.

Alors oui, sans aucun doute possible, n’en déplaise aux établissements plus connus, plus huppés, cette année 2022 le collège Rognoni est désigné le 1er Collège de France… Numéro 1, Number One Gentlemen. Nous en sommes très fiers.

Et c’est tout à fait mérité.

P.P.