Suite à la reforme de la procedure Affelnet de 2021, nous avons présenté la motion ci-dessous. Elle a été approvée par la majorité.
MOTION des parents d’élèves au Conseil d’administration du Collège Rognoni du 09 mars 2021
Nous parents d’élèves du Collège Rognoni, souhaitons par cette motion dénoncer les conséquences désastreuses de la réforme en cours de la procédure Affelnet pour l’affectation des élèves de notre collège en dérogation au mois de juin prochain en classes de seconde dans les lycées parisiens.
En effet, le collège Rognoni étant localisé dans le centre de Paris, tous ses élèves parisiens sont traités de manière identique, sans aucun bonus IPS, et ce quelle que soit leur zone d’habitation. Par suite, si rien ne change pour ceux qui habitent le centre de Paris (12 sur les 43 élèves habitant dans l’Académie en classe de 3ème cette année selon nos décomptes), qui comme les autres élèves du centre ont 0 bonus IPS, en revanche ceux qui n’habitent pas le centre de Paris (31 sur 43 donc les 3/4) se retrouvent dans une véritable situation d’inégalité par rapport aux autres élèves de leur secteur, qui eux bénéficient d’un bonus (de 600 ou 1200 points) avec par conséquent de plus grandes chances d’accéder à un lycée sous tension (souvent un seul, voire aucun dans les quartiers Nord-Est de Paris).
A cette inégalité liée au bonus s’en ajoute une autre liée à la liste des lycées qui est proposée dans les différents secteurs. En effet, comme il a été dit par les responsables du Rectorat, partout dans Paris, les IPS à bonus 0 sont plus ou moins « compensés » par des listes de secteur 1 offrant davantage de lycées sous tension. Mais cela ne joue pas pour nos élèves n’habitant pas le centre de Paris, qui ont bien 0 bonus, mais qui se voient proposer une liste de lycées limitée, avec souvent un seul lycée sous tension, parfois aucun, pour lequel la concurrence dans le secteur est maximale, avec donc de très faibles chances d’accéder à ces lycées.
Contrairement aux autres collèges parisiens, notre collège mêle par nature des enfants de diverses zones de Paris, car ils sont tous contraints à la dérogation, pour pouvoir pratiquer la passion qu’ils ne peuvent pas suivre dans leur collège de secteur ; il ne s’agit pas d’un choix de vie des familles pour des facteurs culturels, socio-économiques ou de l’évitement scolaire.
La différence de traitement dans le nouveau système Affelnet crée également une tension nouvelle et délétère entre familles et entre enfants à l’intérieur même du collège, entre ceux qui peuvent sembler favorisés (les élèves du centre) et ceux qui sont manifestement défavorisés tant par l’absence de bonus IPS que par la nouvelle carte des lycées de proximité.
Face à cette situation qui plonge les familles du collège dans l’incertitude et même le désarroi, nous, parents d’élèves, avons pensé à plusieurs types de solutions, temporaires pour cette année, ou applicables à plus long terme:
1/ Une solution liée à l’IPS : l’attribution aux familles d’un bonus IPS égal à celui du collège du secteur d’origine, afin de ne pas pénaliser des enfants en statut de dérogation.
2/ Une solution liée à la carte scolaire : considérer le collège Rognoni comme collège de secteur pour l’ensemble de ses élèves, et définir pour Rognoni, des lycées de proximité de zones 1,2 et 3, dont tous les élèves dépendent, ainsi que du bonus IPS nul afférent.
3/ Une solution liée à la façon d’utiliser le nouvel algorithme : comme pour les élèves boursiers, considérer les élèves en dérogation comme en dehors de la procédure classique, et faire tourner Affelnet 2021 en parallèle pour tous les élèves en dérogation sur l’Académie de Paris.
Nous attirons également l’attention sur la situation des élèves de Rognoni qui ne sont pas domiciliés à Paris. Ils seront pénalisés comme les élèves des arrondissements périphériques de Paris, à quoi s’ajoutent les incertitudes d’un retour dans leur académie d’origine.
Face à cette situation qui ne peut qu’engendrer des problèmes croissants dans les classes et dans les familles, nous demandons instamment au Rectorat de bien vouloir recevoir urgemment une délégation de parents du collège pour trouver la bonne solution, que celle-ci soit provisoire, au titre de la 1ère année du nouveau système, ou définitive.
Une telle réunion permettra également d’aborder le cas particulier des élèves de Rognoni qui habitent hors académie de Paris (10 sur 53 élèves de 3ème cette année toujours selon nos décomptes).