Lettre au Recteur de l’Académie de Paris

 

 

Chers parents,

Voici une copie de la lettre envoyée au Recteur de l’Académie de Paris, suite à l’interdiction des élèves de Rognoni de leurs cours en présentiel dans les différentes structures que les accueillent, envoyé le 19 Novembre 2020.

Cordialement

——————————————————————————————

Monsieur Christophe KERRERO

Recteur de l’Académie de Paris

Recteur de la région académique d’Ile-de-France

12 boulevard d’Indochine

75019 Paris 

 

Objet : Situation des élèves en horaires aménagés de l’école et du collège Rognoni

Copies : Monsieur Antoine DESTRES, directeur de l’Académie de Paris

               Monsieur Marc TEULIER, Dasen écoles-collèges

 

Monsieur le Recteur,

nous, membres du bureau de l’association des parents d’élèves FCPE Rognoni et membres du conseil d’administration du collège, souhaitons attirer votre attention sur la situation des élèves de l’ensemble scolaire Rognoni, dans le Vè arrondissement de Paris, établissement à double cursus à horaires aménagés, également appelé Ecole des Enfants du Spectacle et Collège Rognoni.

Cet établissement, pionner depuis presque 100 ans, public depuis 1945, permet, du CM1 à la 3ème, de poursuivre un enseignement scolaire tout en pratiquant une activité sportive ou artistique de manière intensive.

Depuis le 2 novembre, les élèves de Rognoni ne sont plus autorisés à poursuivre leur activité artistique en présentiel. 

La disposition dérogatoire du 6° de l’article 35 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 les y autorise, malheureusement l’interprétation de ce décret par le rectorat a été différente. Bien que les CRR et les conservatoires municipaux continuent de recevoir des élèves en horaires aménagés des autres collèges en présentiel, les élèves de Rognoni, eux, n’y sont pas autorisés. Les portes leur sont tout simplement fermées.

Face à cette situation et les inégalités qu’elle engendre, l’incompréhension est totale et générale. Depuis trois semaines maintenant, on nous renvoie d’administration en collectivité, on nous rétorque ici que Rognoni ne serait pas un « établissement en horaires aménagés », mais un « établissement bénéficiant d’aménagement d’horaires », là que « Rognoni n’est pas une vraie CHA », comme si il en existait des fausses.

Derrière les terminologies employées, de plus en plus originales et qui pourraient parfois prêter à rire, se cache une réalité prosaïque. Près de deux cents enfants, déjà éprouvés par un premier confinement, ne peuvent plus pratiquer leur art et s’entraîner correctement. Les conséquences sur leur avenir pourraient être lourdes, voire catastrophiques, d’autant plus si le confinement venait à être prolongé.

Monsieur le Recteur, nous aimerions connaitre vos intentions. L’Académie compte-elle camper sur cette position ? Envisagez-vous des solutions afin que les élèves de Rognoni puissent reprendre leurs activités en présentiel, ceci bien évidemment dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur ?

             Dans l’attente de votre réponse, nous nous tenons bien évidemment à votre disposition pour une rencontre dans les meilleurs délais.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de nos salutations respectueuses.

La FCPE Rognoni

Christophe Nobili, Elise Luguern, Géraldine Marcel-Lecou, Valérie Eglès, Raphaëlle Grifone,  Renaud Le Clech, Delphine Nandrot, Maxime Lerhaupt, Cyril Veber, Jean-Luc Darroux, Anne-Sophie Molinié, Olivier Defaye.