Mobilisation : Lettre aux élus de la Mairie de Paris

 

Mobilisation : Lettre aux élus de la Mairie de Paris

Chers parents,

Nous nous sommes mobilisés pour soutenir l’autorisation d’accès en présentiel aux structures artistiques et sportives de nos enfants, scolarisés en horaires aménagés. Vous trouverez ci-dessous le contenu de la lettre envoyé aux élus de la Mairie de Paris.

Cordialement

L’équipe FCPE Rognoni

 ————————————-

Mme Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture

M. Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation

M. Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport

 

Madame,Messieurs,

Les parents d’élèves de la FCPE de l’École des enfants du spectacle et Collège Rognoni souhaitent attirer votre attention sur la situation actuelle de leurs enfants scolarisés en double cursus à horaires aménagés.

Cette structure scolaire publique offre aux élèves la possibilité de poursuivre un enseignement scolaire de qualité tout en pratiquant une activité sportive ou artistique de manière intensive, avec un partage quotidien à mi-temps.

Le premier confinement a déjà mis à mal leurs activités car ils n’avaient pas la possibilité de s’entraîner ou de bénéficier d’un enseignement en présentiel, ce qui est primordial à leur âge.

L’annonce d’un second confinement nous a tout d’abord inquiétés.

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et les modalités d’application des décisions sanitaires du Ministère chargé des Sports stipulant clairement que les enfants en Horaires Aménagés sont autorisés à continuer de bénéficier d’un enseignement au sein de leurs structures artistiques ou sportives, nous ont ensuite rassurés, car il permet la continuité pédagogique du double cursus.

Extrait ci-dessous du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020

Article 35-6°

« Les établissements d’enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation et les établissements d’enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation sont autorisés à ouvrir au public, pour les seuls pratiquants professionnels et les établissements mentionnés à l’article L. 216-2 du code de l’éducation pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur ».

La déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport a été mise a à jour le 3 novembre sur le site du Ministère chargé des sports, autorisant les entrainaient en présentiel pour les Sportifs de Haut niveau, Espoirs et collectifs nationaux, Sections sportives scolarise, sections d’excellence sportive, entre autres.

À ce jour, nous sommes cependant très étonnés que plusieurs structures, comme des conservatoires municipaux ou des infrastructures sportives, n’aient pas encore accepté nos enfants, alors que ces dernières font cours en présentiel à d’autres élèves provenant d’autres établissement à horaires aménagés.

Cette situation semble résulter d’une pratique discriminante, et s’avère incompréhensible pour nous, parents, mais aussi pour les élèves, scolarisés en classes à horaires aménagés (musique, danse, théâtre ou sport), et dont la situation relève directement de l’article 35-6 du décret ci-dessus.

 Nous souhaiterions votre concours afin d’éviter une réelle iniquité par rapport aux autres jeunes pratiquant des activités similaires à des niveaux équivalents.

Il faut permettre à tous ces jeunes artistes et sportifs de pouvoir poursuivre leur engagement, dans les meilleures conditions, par des entraînements, cours, progrès, échanges, rencontres fructueux, tant pour leur équilibre, que leur avenir, et dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur, bien entendu.

Nous sollicitons donc votre soutien pour permettre à nos enfants d’accéder à leur structure de pratique artistique/sportive, comme prévu par le décret précédemment cité, sur présentation de leur certificat de scolarité et/ou attestation de leur établissement.

Nous comptons sur votre appui pour mettre un terme à un traitement  inéquitable qui ne pourrait que nuire à nos enfants et aurait de lourdes implications et de graves conséquences sur leur avenir, d’autant plus si le confinement venait à être prolongé.

En vous demandant de considérer cette demande avec bienveillance, nous vous prions d’accepter, madame, messieurs, nos salutations les meilleures.

Les parents de la FCPE Rognoni.