Election des Représentants des parents d’élèves 2020-2021

Chers parents,

Vendredi 9 octobre, de 14h00 à 18h00 sur place au collège, en déposant votre enveloppe à la loge, ou par voie postale (trop tard si vous ne l’avez pas encore fait), vous allez élire les représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège Rognoni ainsi qu’au Conseil d’école de l’École des Enfants du Spectacle. Nous vous rappelons que les 2 parents peuvent voter et il faut que les votes soient parvenus au collège pour le vendredi 9 octobre 2020 avant 18h00.

Votre voix est importante car elle témoigne de la vitalité de notre établissement et renforce la légitimité de nos démarches.

Votez!      Votez!     Votez!

————————————————————

Chaque parent vote (père et mère).

Vous pouvez voter par correspondance.

Vos enfants peuvent déposer les enveloppes à l’École et au Collège

 

Election des Représentants des parents d’élèves

 Les élections des représentants des parents d’élèves auront lieu le

9 Octobre 2020

dans notre établissement.

 Vous pouvez d’ores et déjà exercer votre droit, sans attendre la date final, puisque vous venez de recevoir, via les cahiers de correspondance, les enveloppes avec les bulletins nécessaires et les instructions, rappelées dans le schéma ci-dessous.

 Chaque parent a le droit à voter une fois.

Vous pouvez voter par correspondance.

Vos enfants peuvent déposer les enveloppes à l’École et au Collège

 La FCPE est à vos côtés pour vous aider à accompagner votre enfant dans son environnement scolaire, qu’il conjuguera avec sa pratique artistique ou sportive. Cela l’inscrit dans un parcours enthousiasmant, très exigeant mais pas toujours aisé. Votre vigilance, votre soutien sont indispensables pour qu’il réussisse sa scolarité, pour contribuer à son intégration, à son équilibre, à son bien-être. A Rognoni, les élèves sont épanouis, nous devons tout faire pour qu’ils le restent.

 

Notre engagement

  •  Œuvrer pour la continuité, la préservation et la défense du modèle de l’établissement Rognoni (collège et primaire), structure à mi-temps unique en France et inclusive (présence d’une classe ULIS), fondée sur un cadre dérogatoire qui a fait ses preuves. Le fonctionnement de Rognoni fait régulièrement l’objet de remises en cause par l’Académie de Paris. De nombreux signes nous indiquent le souhait de certains de transformer Rognoni en CHAM. Notre engagement en faveur du modèle existant se poursuivra avec autant de détermination en 2020-2021.
  • Permettre à tous les élèves la meilleure réussite scolaire tout en rendant possible l’excellence dans leurs passions, le partage et la découverte de disciplines artistiques et sportives.
  • Promouvoir les valeurs communes de solidarité, de respect et de partage. 

  

Notre bilan – Nos actions 2019-2020

  •  Comme toujours, notre présence a été très active au sein des quatre conseils d’administration, des deux conseils d’école, de la commission permanente ainsi que des autres commissions. Sans parler de notre implication habituelle dans l’organisation des spectacles, Rognonades, etc.
  • Mais nous avons surtout mené un grand combat cette année ! Nous avons milité (et même beaucoup milité…) auprès de l’établissement et de l’Académie de Paris pour un dépoussiérage du système de recrutement, pour une plus grande égalité et une meilleure transparence dans ce recrutement. Au printemps, un nouveau système, avec un barème de points et un classement des candidats, a effectivement été mis en place et il a fait ses preuves : il n’y a eu aucune contestation ni aucun recours administratif après les recrutements du mois de juin, contrairement aux années précédentes.
  • Nous avons notamment bataillé pour que les élèves sortants de l’école avec un parcours sans faute bénéficient d’une attention particulière au moment du passage en 6ème et c’est une grande fierté de la FCPE Rognoni : cette année, la totalité des enfants de l’école Cardinal Lemoine ont été admis, dès le premier coup, en 6è au collège Rognoni !
  • Dans un tout autre domaine, nous avons accompagné la réflexion et l’information sur la mise en place du protocole sanitaire depuis le début de la crise épidémique.
  • Nous avons servi de relais entre l’établissement, les parents et les enfants pour l’enseignement à distance pendant le confinement.
  • Dans ce contexte particulier, nous avons enfin apporté nos suggestions à la principale de l’école et du collège afin que les conditions exceptionnelles de recrutement ne pénalisent pas les candidats (constitution des dossiers, présentations de l’activité par vidéos, etc.)
  • Et n’oublions pas que nous avons bataillé encore (et obtenu !) deux professeurs d’allemand titulaires. De même, conformément aux ambitions du projet d’établissement, se maintient l’enseignement du latin et les élèves peuvent de nouveau découvrir le grec en classe de 3ème.

 

    Pour le reste, bien évidemment, nous sommes restés vigilants sur les principes fondamentaux de la FCPE Rognoni : refus de tout conventionnement entre Rognoni et des établissements particuliers privés et publics qui dénaturerait la diversité de Rognoni, fondée sur le brassage des talents artistiques et sportifs, et préempterait des places chaque année, au détriment de l’équité et du mérite.

 

Nos priorités – Nos projets 2020-2021

 

Les actions engagées seront bien évidemment pour la plupart, poursuivies, grâce à notre connaissance du fonctionnement de l’établissement, et aux échanges constructifs pérennes mis en place avec l’équipe éducative.

Mais l’année qui s’annonce doit être marquée par de nouvelles implications :

 

  • A l’image de l’action menée pour un recrutement plus juste à Rognoni, le nouveau combat de cette année porte sur l’affectation des élèves après la classe de 3è. Il y a encore trop d’incertitudes, trop de stress, trop peu de choix en horaires aménagés au lycée pour eux, voire des « tirs de barrages » dans certains lycées (Racine pour ne pas le citer)
  • Dans le même cadre, il faut pousser les réflexions sur les dispositifs CHA (M-D-S..) au sein de la FCPE Paris et Nationale. Nous avons encore de longs rendez-vous en perspective à l’Académie de Paris…
  • Nous allons également suivre les nouvelles modalités que l’établissement souhaite ajouter dans le recrutement, sur le modèle de ce qui s’est fait pendant le confinement : la fin définitive des auditions, remplacées pour une vidéo pour toutes les disciplines ; la disparition de l’entretien de motivation. La FCPE Rognoni est très vigilante sur cette question et compte notamment proposer une charte à l’établissement.  
  • Souci tout autre : militer pour que l’Académie nous accorde enfin une infirmière à temps plein ! Aujourd’hui, elle n’est présente qu’à partir du mercredi, ç’est insuffisant, sans même parler de la situation épidémique…
  • Dans les prochains mois nous comptons aussi accompagner activement le nouveau grand spectacle avec le Splendid, une comédie musicale sur l’histoire de Rognoni, qui doit être présentée au mois de juin.
  • Enfin, nous allons renforcer le groupe de travail communication pour mieux informer les parents d’élèves et continuer à apporter notre soutien l’équipe éducative.

 

VOS CANDIDATS FCPE ROGNONI

Au Conseil d’Administration du Collège

  Titulaires

 

Christophe NOBILI  (5B – Tennis)

Elise LUGUERN (4A – Violoncelle)

Géraldine MARCEL LECOU (3B – Patinage)
Valérie EGLES (3A – Trompette )

Raphaëlle  GRIFONE (5A – Alto)

Renaud LE CLECH (5B – Violon)

 Suppléants

Delphine NANDROT (3B – Patinage)
Maxime LEHRHAUPT
(5A -Comédie musicale)

Olivier DEFAYE (6B – Flûte)
Jean-Luc DARROUX (6A – Violoncelle)

Anne Sophie MOLINIE (4B – Trombone)

Cyril VEBER (3B – Piano)

 

Au Conseil d’Ecole

 Titulaires

 Marie-Pierre ROCCHINI (CM2B – patinage)

Elise LUGUERN (CM2A – Trompette)

 Suppléants

 Aurélien NICOLAS (CM2A  Piano)

Laurent CHERLONNEIX (CM1B – Guitare et danse)