Petition pour le maintien du Latin et du Grèc à Rognoni

Signer ici sur Change.org 
Parents d’élèves du collège Rognoni, nous désapprouvons la suppression de l’enseignement du grec, la réduction des heures de latin et la sélection des élèves pour cette option.
Lors du conseil d’administration du 8 avril 2019, ont été été décidées pour la rentrée 2019 la suppression pure et simple de l’enseignement du grec en 3e et la réduction du nombre d’heures d’enseignement du latin en 5e, ce qui entraînera de fait la réduction du nombre d’heures d’enseignement du latin les années suivantes. De plus, une sélection des élèves sera opérée dans les deux classes de 5e pour que le latin soit enseigné à un seul groupe de 28 élèves.
Une sélection illégale au regard de la circulaire n° 2018-012 du 24-1-2018 qui indique « au titre de l’enrichissement qu’apportent les LCA à toute étude des langues, notamment celle de la langue française, l’accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d’éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages, quelles qu’elles soient. Aucune procédure de sélection ou de tirage au sort ne saurait être envisagée : les LCA doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves intéressés ».
Nous désapprouvons donc ces décisions autour du latin et du grec qui s’inscrivent  en contradiction avec :
‐               le projet d’établissement qui propose de « garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires » et souligne que « les options en langues anciennes (latin et/ ou grec) »  y contribuent.
Signer ici sur Change.org