Visite-test de la cantine vendredi 9 février 2018 par les parents de la FCPE

Vendredi 9 février 2018, les représentants des parents FCPE ont partagé le repas des demi-pensionnaires à la cantine de Rognoni

Le jour de notre visite (vendredi) n’est pas le jour préféré de la majorité des enfants car il y a du poisson ! Au menu du jour : carottes bio fraîchement râpées, cabillaud frais, pêché de la semaine et issu de la pêche durable : nous l’avons tous trouvé très bon. Malheureusement certains enfants ne le goûtent même pas…c’est dommage et nous suggérons d’informer les élèves sur qu’ils ont dans l’assiette !
Durant notre échange avec Mme la Maire du 5e arrondissement  et ses équipes qui étaient présents, nous avons appris que 69% des aliments sont issus de l’agriculture biologique et 72% de l’alimentation durable. Les filières courtes sont aussi favorisées.
Tout est frais et préparé sur place chaque jour. La caisse des écoles du 5e est celle qui investit le plus dans ses cantines et a choisi de conserver  6 items (entrée, protéine, accompagnement, laitage, fruit, pain façon tradition) sur les plateaux contrairement à certaines cantines de Paris.
Ici, pas de pot de compote industrialisé ou de pot de yaourt en verre ou en plastique : tout est livré en quantité par des producteurs locaux pour proposer un repas de qualité aux enfants et aux professeurs qui partagent la même cantine et les mêmes repas que les élèves ! Pas de sel et poivre ni de ketchup ou mayonnaise sur les tables. Le pain baguette bio façon tradition est à disposition.
De nombreuses actions sont en cours et verront le jour prochainement pour éduquer nos enfants au goût et à la diversité (fruits et légumes de saisons, les familles de légumineuses, semaine du goût). Des idées constructives sont à l’étude, comme par exemple informer les parents des méthodes d’achat sophistiquées et exigeantes de la caisse des écoles de la Mairie, décorer les murs avec des affiches informatives sur la nourriture, ou encore renouveler les plateaux en y intégrant de l’information pour les enfants.
Pas d’inquiétude donc pour la qualité de la cantine, même si les menus gagneraient à tenir compte (au moins en petite partie) des préférences bien connues de nos enfants.  C’est vrai que les épinards étaient accompagnés d’une excellente sauce mêlant crème fraiche et oignons, le poisson était goûteux et sa cuisson parfaite. Mais les élèves que nous avons interrogés, nous ont avoué que les meilleurs jours étaient les mardis et jeudis, car il y avait de la viande (souvent en sauce), et la chance de trouver de la pizza dans leur assiette !
Vous pouvez retrouver toutes les informations, les menus et leur élaboration sur le site de la caisse des écoles => https://www.caissedesecolesdu5eme.fr
Un extrait du mot de la diététicienne que vous retrouverez sur le site :
Dans le 5ème, les cantines scolaires privilégient au quotidien l’apprentissage du goût autour de menus équilibrés et de denrées d’exception.
Les principes de base retenus pour l’établissement des menus sont :
• de garantir les consommations alimentaires en rapport avec les besoins des enfants selon leur âge, leur développement statural, leur croissance et leur santé ;
• de susciter le plaisir de découvrir des nouvelles saveurs à travers la diversité des plats proposés (endives aux noix, porc au miel, courgettes crues au citron, etc) ;
• d’intégrer des produits sains « Bio », « Agriculture Paysanne » qui respectent la saisonnalité et qui encouragent le commerce de proximité : le pain de notre boulanger de quartier, les fromages et laitages de Normandie, le porc, le boeuf de Normandie et de Picardie, le poisson des ports de pêche bretons et du Nord, des fruits (pommes et poires « bio », kiwis, compote pommes mangues bio) et des légumes (haricots verts, crumble de ratatouille « bio », carottes « bio », salade verte, etc). Les producteurs ont été visités et sélectionnés par nos soins.
• de proposer des menus dont l’équilibre alimentaire est en rapport avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ainsi que les recommandations du Groupe d’Etude de Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN).
Les enfants pourront apprécier le savoir-faire culinaire des cantinières très impliquées dans cette démarche de qualité.