A la demande de parents, il nous a semblé utile de préciser quelques points relatifs au recrutement (après vérification auprès du principal de Rognoni). Les explications du site du collège et de l’école sont ici.
Il est indiqué dans la notice de recrutement que « les élèves reçus aux concours d’entrée des établissements partenaires de l’académie de Paris (CNSM, CRR, Maitrises de Radio France, de l’Opéra-Comique, de Notre Dame) sont prioritaires dans leur affectation en double cursus et sont exemptés de tests dans les collèges partenaires ».
Il a été confirmé que Rognoni n’est pas un établissement partenaire (n’est pas conventionné) ; les élèves artistes (musiciens, danseurs, choristes, etc) doivent passer un test artistique qui peut être suivi d’un entretien de motivation.
Les élèves sportifs ont un entretien avec présentation du dossier d’activité. un courrier de la Fédération est à fournir.
A noter que la GRS est considérée comme un sport et que le patinage artistique comme une discipline artistique ce qui implique que les patineurs passent un test artistique et les gymnastes passent un entretien de présentation de leur dossier d’activité.
Les tests artistiques et entretiens sportifs auront lieu en mai 2018.
Les dossiers d’activité ne doivent pas excéder 8 pages que ce soit pour les cursus artistiques ou sportifs.
L’avis de la FCPE Rognoni
Pour garantir la sélection des meilleurs candidats et le respect du principe d’égalité des chances, il nous semble important que les règles et les formulations soient davantage discutées avec les parents tant en ce qui concerne la constitution des dossiers (nombre de pages, c’est toujours une vraie interrogation pour les parents) que pour l’organisation des épreuves (il aurait été pertinent d’indiquer sur la notice par exemple que le jury artistique est indépendant de l’autorité administrative), en passant par la publication des résultats…, auxquels nous sommes favorables et très attachés (publication des listes des candidats et des listes des admis issus de l’Académie, avec les résultats des jurys).
A ce titre nous souhaitons que la question du recrutement fasse l’objet d’une explication dans le projet d’établissement qui ne nous a pas encore été transmis.