Pas de conventionnement cette année – une seule direction pour le Collège et l’Ecole primaire !

Deux conseils d’administration et conseil d’école ont eu lieu depuis la rentrée 2017. Les comptes-rendus sont en cours de rédaction.

             

Nous avons appris lors de ces instances que notre demande de maintien d’une direction commune entre le primaire et le collège dans une logique de continuité du cycle 3 a reçu un accueil favorable et que la politique de conventionnement entre Rognoni et des organismes extérieurs ne sera pas mise en œuvre cette année. Ainsi le Principal actuel peut aujourd’hui diriger le collège et l’école élémentaire sur la base d’un texte contractuel et aucune convention ne sera élaborée cette année.

A la veille de découvrir le projet d’établissement qui sera proposé par la communauté éducative de Rognoni,auquel nous souhaitons contribuer, nous vous rappelons les positions que nous défendons dans les instances de l’établissement (conseil d’administration et conseil d’école)

– Promouvoir et défendre la singularité du projet Rognoni (Collège et Ecole primaire), comme modèle d’un établissement à mi-temps, innovant et inclusif.

– Contribuer au débat pour conforter le modèle Rognoni (définition des critères de recrutement et transparence du processus, maintien de la diversité des activités intensives pratiquées par les élèves, dérogation pour les enseignements de la technologie et de l’EPS, projets interdisciplinaires, continuité du cycle 3 (CM1/2/6e), aide à l’organisation des spectacles Rognonades et de fin d’année, accueil d’une section ULIS, etc).

–  Appuyer ce modèle sur une logique d’expérimentation prévue par le code l’Education, en vue de sa pérennisation dans le temps.

– Se mobiliser activement auprès des instances de l’Education nationale dans le cadre du projet d’établissement qui sera proposé par le nouveau principal (vote en CA du collège).

– Faire connaître le projet Rognoni et ses atouts le plus largement possible.

– Avoir les moyens d’informer les parents sur la vie de l’établissement (vote des délibérations du conseil d’école et du Conseil d’administration qui se réunissent 3 à 4 fois par an sur les questions relatives au fonctionnement pédagogique et à la vie scolaire : projet d’établissement, règlement intérieur, actions  pédagogiques, budget, répartition des horaires d’enseignement, restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants, …).

– Conseiller les parents dans leurs différentes démarches auprès de l’administration ou des enseignants avec le plus de précision possible.

– Informer les parents sur l’orientation de leurs enfants en 2nde.

– Contribuer à tous les projets de l’établissement favorisant les valeurs communes de solidarité, de respect et de partage entre les élèves.